Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Val de Vilaine : création de chambre d'hôtes
10 mai 2013

Le Projet

Nous souhaitons réaliser des chambres d'hôtes tournées vers la nature. 

En effet nous allons essayer d'obtenir le label "Eco gîte" de Gîte de France.

J'aimerais proposer des petits déjeuners 'bio" comprenant des gateaux maisons, du pain au levain acheté chez notre paysan boulanger, des confitures maisons faites à base de fruits ou fleurs récoltés dans la nature, dans notre verger ou acheter en magasin bio.

C'est pourquoi nous sommes partis sur une rénovation respectant le bati ancien. En effet nous ne voulons pas de béton qui enferme les murs en pierre et donc l'humidité dedans.

Nous avons donc choisi de faire un plancher sur vide sanitaire en bois dans l'existant et dans l'agrandissement.

Cet agrandissement sera fait en bois de pays. Vu le métier de Jean Baptiste, nous avons récupérés des troncs d'arbres et nous les avons fait scier par un scieur mobile.

Toute la partie étude à été réalisée par nos soins. J'ai fais le permis de construire et l'étude de charpente pour le dimensionnement des morceaux de bois à scier. En ce qui concerne l'assainissement ce sera une phytoépuration (épuration des eaux usées par les plantes), l'étude a été faites par Aquatiris.

Au rez de chaussée :

 - dans l'existant : salon-séjour (partie de droite) et chambre familiale (partie de gauche)

 - dans l'agrandissement : cuisine, buanderie et une chambre pour un couple avec salle de bain et WC

plan_rdc_100e_mis___jour_2dec2013

A l'étage :

 - dans l'existant : une chambre 2-3 personnes avec salle de bain et WC (partie de droite) et chambre familiale suite (partie de gauche).

plan__tage_100e

La chambre familiale se trouve sur 2 niveaux : au rez de chaussée la chambre des enfants avec 2 lits simples et les WC, à l'étage la chambre parental avec un lit double et la salle de bain.

En ce qui concerne la décoration, nous allons rester sur des matières naturelles beaucoup plus chaleureuses que les matières synthétiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité